Cartographie des financements alignés à la REDD+ en Côte d’Ivoire (Full report)

Les forêts de Côte d’Ivoire ont subi d’énormes pressions au cours des dernières décennies. Au rythme actuel de la déforestation, la Côte d’Ivoire pourrait perdre la totalité de sa couverture forestière d’ici à 2034 (FCPF, ONU-REDD, 2014).

L’expansion agricole des cultures vivrières et de rente (en particulier le cacao, le palmier à huile et l’hévéa), l’exploitation forestière et minière et la forte dépendance des ménages au bois énergie ont favorisé la disparition du couvert forestier (Etc Terra, 2016). La plupart de ces activités accroissent la vulnérabilité aux impacts du changement climatique, menaçant la productivité des terres dont dépend l’économie ivoirienne.

Des alternatives existent. La réorientation des centaines de milliards de Francs CFA (FCFA) dépensés annuellement dans l’utilisation des terres vers des activités plus vertes pourrait accroître la productivité sans sacrifier les forêts du pays.

Reconnaissant cette opportunité, le gouvernement de la Côte d’Ivoire développe sa Stratégie nationale et son Plan d’investissement REDD+ dans le but d’initier la transition vers une agriculture zéro déforestation et de restaurer le couvert forestier à 20% du territoire d’ici à 2030.

La Cartographie des flux financiers alignés à la REDD+ en Côte d’Ivoire offre un diagnostic de la nature et du volume des flux financiers déboursés en 2015 par l’Etat ivoirien et ses partenaires techniques et financiers qui contribuent à la lutte contre la déforestation. Elle vise à la fois à mesurer les progrès dans la mobilisation de financements contribuant à la lutte contre la déforestation et à identifier les besoins et opportunités d’appui

File name: Cartographie-des-flux-financiers-alignés-à-la-REDD-en-Côte-d’Ivoire-full report.pdf
File Location: UN-REDD Programme Partner Countries / Africa / Côte d'Ivoire / Studies and publications / Cartographie des financements alignés à la REDD+ en Côte d’Ivoire (Full report)
File Size: 2.17 Megabytes
File Type: pdf
Publish Date: Tuesday, 27 March 2018
Upload Date: Tuesday, 27 March 2018
Author: Angela Falconer, Adeline Dontenville, Charlie Parker, Marc Daubrey et Lewis Gnaore
Owner: Griet Ingrid Dierckxsens
Downloads: 17 Downloads